Justice et droit

Modifié par Margot_dns

Le problème soulevé par la tragédie d'Antigone n'est-il pas, en définitive, celui de la séparation de la justice et du droit ? Des conceptions divergentes de la justice telles que celle de Créon et celle d'Antigone continueront nécessairement à s'affronter indéfiniment tant qu'aucune forme de droit ne viendra les accorder.

Dès lors, la solution du problème semblerait pouvoir consister dans la possibilité d'une synthèse de la justice et du droit : faire de la justice un droit et, ce faisant, rendre le droit juste.

Si une telle synthèse était possible, alors tous les conflits de justice pourraient être résolus par le recours au droit comme à une instance de médiation.

Telle est la prétention de l'État de droit : constituer un ordre juridique universel permettant de faire pleinement droit à la justice.

Cependant, le concept philosophique et juridique de l'État de droit parvient-il à réaliser pleinement cette ambition ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0